Comment choisir son antivirus ?

Le choix d’un antivirus est pour certains utilisateurs une question très importante, car pour eux, installer un logiciel de sécurité sur leur ordinateur est indispensable. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à bien choisir votre antivirus.

L’antivirus, le premier logiciel de votre ordinateur

L’antivirus est en effet pour certains le premier logiciel à installer lorsque l’on possède un ordinateur. C’est un logiciel développé pour protéger les terminaux des virus et autres fichiers malveillants liés à Internet. Lorsque vous naviguez donc sur le web, votre antivirus doit être en mesure d’identifier la moindre menace, et notamment la bloquer avant qu’elle ne corrompe intégralement le système de votre ordinateur.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour un simple logiciel de sécurité, même gratuit. Bien qu’ils soient souvent critiqués à cause de leurs faibles performances, les antivirus gratuits ne sont pas si inefficaces, notamment lorsqu’il s’agit d’une utilisation basique. Par ailleurs, certaines versions gratuites des antivirus populaires intègrent les mêmes moteurs de détection et d’analyse que les versions payantes. Cela ne veut pas non plus dire que les antivirus payants ont les mêmes fonctionnalités que les antivirus gratuits.
La différence réside essentiellement au niveau des options additionnelles telles que la protection web, le pare-feu, la protection contre les ransomwares et bien plus encore, qui sont absents dans les versions gratuites. C’est pour cette raison qu’il est généralement conseillé d’installer des logiciels de protection anti-malware et anti-ransomware lorsque l’on opte pour un logiciel de protection gratuit. Cette solution vous permettra de compléter et de renforcer la sécurité de votre ordinateur.

Une solution plus que suffisante : la suite de sécurité

Si vous êtes régulièrement sur Internet pour faire des achats en ligne, télécharger des fichiers et bien plus encore, vous constaterez très vite et à vos dépens que l’antivirus à lui seul n’est pas suffisant. Il convient dans ce cas de privilégier une solution plus complète. Outre l’antivirus, cette solution de sécurité comprend généralement un anti-spam, une protection bancaire, un anti-spyware et un contrôle parental. Il s’agit d’un kit qui vous permet non seulement d’assurer la protection de votre PC, mais aussi celle de votre vie privée.
Cette solution de sécurité plus puissante a l’avantage d’analyser tout : sites, fichiers de téléchargement, mails, liens et bien plus encore. Parmi les solutions les plus connues, on cite notamment, Bitdefender, Kaspersky, Eset, Norton, etc. Ces solutions ne requièrent par ailleurs aucun logiciel de sécurité complémentaire, car tout est déjà inclus. Elles ont toutefois l’inconvénient de ne pas être gratuite ! Eh oui, la sécurité de votre ordinateur, ainsi que celle de votre vie privée a un prix.

En outre, si en plus de votre ordinateur vous souhaitez également offrir une protection à votre smartphone ou tablette, vous pourrez opter pour des solutions « multi-device ». C’est une option qui offre une sécurité optimale à tous vos terminaux, grâce à un seul et unique produit ! Si vous hésitez entre deux solutions, vous pourrez toujours télécharger les versions d’essai, afin de comparer et d’opter pour le logiciel qui répond le plus à vos attentes.
Le choix vous revient à présent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *