Comment choisir un bon antivirus ?

Le bon antivirus est celui qui correspond au mieux au profil de l’utilisateur. Une personne qui ne maitrise pas par exemple les jargons informatiques en relation avec la détection de programme

malveillant ne pourra pas utiliser un logiciel présentant une interface pointue même si ce dernier est très performant. La sous-exploitation du potentiel d’un programme engendre la diminution de la protection. Si cette personne avait opté pour un logiciel plus basique, elle serait plus protégée. De ce fait, on peut dire que « le meilleur logiciel antivirus » n’existe pas, tout dépend de l’adaptation du programme au profil de son utilisateur.

Critères de choix d’un bon antivirus

symantec antivirusPour choisir le meilleur antivirus, il est primordial de prendre en compte plusieurs critères importants comme la possibilité d’isoler un virus, de le supprimer ou ne rien faire via le programme. Il y aussi le fait de pouvoir activer le logiciel en permanence dès le lancement de l’ordinateur et d’utiliser un système « antispam » que l’on pourrait paramétrer par rapport aux emails reçus. Le bon logiciel antivirus devrait également détecter les liens suspects dans la liste proposée par les moteurs de recherches et permettre l’utilisation d’un pare-feu pour éviter l’intrusion de trame de données malicieuses provenant des IP non certifiée.

Caractéristiques supplémentaires

Outre le fait de correspondre au profil de l’utilisateur qui est un point essentiel pour déterminer le meilleur logiciel antivirus, on peut aussi le reconnaitre par ses capacités à détecter les fichiers infectés et son nombre d’occurrences de malware dans un même fichier. Pour cela, on doit prendre recours aux comparatifs traitant ces critères fixes. Toutefois, un bon logiciel doit réunir en même temps les conditions suivantes : avoir à disposition des mises à jour très régulières, être performant dans la détection de virus et la suppression des fichiers infectés, et être facile à utiliser. On peut retrouver ces derniers par exemple dans norton, kaspersky ou avast…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *