Les utilisateurs de Windows XP alertés par Microsoft Security Essentials

Comme vous devez déjà le savoir, Microsoft a annoncé officiellement que les adeptes de Windows XP doivent désormais penser à migrer vers un système d’exploitation plus récent, Windows 7 ou Windows 8 de préférence en attendant la mise sur le marché de Windows 9. En effet, selon le directeur du département commercial de Microsoft, Jay Paulus, même si ce système d’exploitation qui a vu le jour en 2001 est toujours autant plébiscité par les utilisateurs (un ordinateur sur trois dans le monde tourne encore sous XP actuellement) malgré ses douze années d’existence sur le marché, son support ne sera plus assuré à dater du 8 avril 2014. Après une étude approfondie concernant les menaces qui pèsent sur la plateforme XP, les dirigeants ainsi que son équipe d’ingénieurs ont donc décidé que la meilleure chose à faire est de tourner la page et penser à une alternative plus moderne.

Antivirus windows XP encore à jour ?

Si auparavant, les utilisateurs de Windows XP reçoivent une alerte de mise en garde tous les 8 du mois, la dernière-née de l’antivirus Microsoft Security Essentials (la version 4.5) délivrera désormais un avertissement supplémentaire concernant la sécurité de leur poste via un message de notification qui sera directement affiché sur l’écran. L’objectif de Microsoft est d’inciter les utilisateurs à désactiver Windows XP et de migrer vers un autre système d’exploitation plus récent pour pouvoir bénéficier à nouveau de mises à jour de sécurité. On devrait donc d’apprêter à faire le deuil de notre bon vieil OS qui nous a accompagné depuis des années, que ce soit à la maison ou au bureau.

Cependant, Microsoft propose aux professionnels un délai de quinze mois environ pour se décider, à compter du 8 avril 2014. En effet, la marque offre d’élaborer une mise à jour de l’antivirus Microsoft Security Essentials jusqu’en juillet 2015, mais on ne peut pas vraiment parler d’une extension du support. Le but est plutôt de développer des correctifs de sécurité spécifiques. Jusqu’à cette date, même si Windows XP ne sera plus prise en charge, Microsoft a donc prévu de mettre en place une équipe de développeurs compétents qui continuera de mettre à jour le moteur de protection contre les programmes malveillants et fournira les signatures antivirus. Il est à noter que cette proposition s’adresse uniquement aux grandes entreprises car il faudra payer pour pouvoir bénéficier de la mise à jour spéciale de cet antivirus windows. Toujours selon Jay Paulus, il s’agit d’une option de dernier recours. Jusqu’à présent, aucune information concernant les tarifs n’a été communiquée. Selon ce dernier, le prix à payer pour bénéficier de ce support personnalisé variera en fonction de la taille de l’entreprise, donc de ses besoins. Le format le moins cher proposé est connu sous le nom de « Essentials ».

Kapersky ou BitDefender

Après de nombreuses années de bons et loyaux services, nous devons donc nous préparer à ne plus revoir notre bon vieil antivirus Microsoft Security Essentials pour Windows XP, condamné à disparaître avec l’OS éponyme. Pour ceux qui pensent à migrer sur Windows 7, il est conseillé d’opter pour l’antivirus Bitdefender : Internet Security 2013 & 2014 ou Kaspersky : Internet Security 2013 & 2014. Pour ceux qui préfèrent migrer directement sur Windows 8, les antivirus conseillés sont Bitdefender : Endpoint Security 5.1 & 5.3 et Trend Micro : Office Scan 10.6.

 

antivirus windows