Quels sont les antivirus windows les plus fiables ?

De nos jours, les menaces se multiplient quant à la sécurité du système et de l’ordinateur. Pour pallier à ce problème, il n’y a rien de mieux que de s’équiper d’un antivirus windows performant permettant de détecter les fameux malwares et de permettre ainsi à votre PC de bénéficier d’une protection optimale. A chaque système d’exploitation ses spécificités et ses besoins. Microsoft a mis en place un antivirus performant que vous pouvez télécharger gratuitement sur Internet. Cependant, suite aux recherches approfondies effectuées par le laboratoire AV-test, il s’avère que l’installation d’antivirus signé Microsoft ne suffit pas pour protéger votre ordinateur des malwares. Il est donc nécessaire d’installer une solution antimalware supplémentaire permettant d’assurer la protection contre les logiciels malveillants qui menacent d’infecter votre système comme les chevaux de Troie, les vers informatiques et autres virus capables de mettre votre système hors-service.

Le laboratoire AV-test a donc effectué des tests sur tous les antivirus proposés sur le Net et a mis en place une liste des produits de protection les plus fiables. Pour des résultats plus crédibles, deux tests sont réalisés à deux reprises. La première étape consiste à demander à chaque antivirus windows de détecter des « Zero Day », des malwares assez rares, mais plutôt dévastateurs. Le second test porte sur des attaques plus répandues, des malwares plus connus. Il est à noter qu’aucun des antivirus testés n’a réussi à avoir une moyenne de 100 %. La moyenne est de 90 % sur le premier test et de 98 % sur second.

L’objectif de cette opération est de vous éviter de passer des heures à faire des recherches pour comparer les avantages proposés par chaque antivirus existant sur le marché. De plus, les informations que vous trouverez sur Internet ne seront pas forcément vraies ou vérifiables.

Antivirus pour Windows 7

Pour Windows 7, « Bitdefender : Internet Security 2013 & 2014 » a été reconnu comme étant l’antivirus le plus efficace au cours du test qui a porté sur l’identification de 125 malwares « Zero Day » et de 20 000 malwares plus répandus. Suivant les résultats, « Kaspersky : Internet Security 2013 & 2014 » et « Symantec : Norton Internet Security 2013 » se partagent la seconde place.

Antivirus pour Windows 8

Pour le système d’exploitation Windows 8, les antivirus qui sortent du lot sont « Bitdefender : Internet Security 2013 & 2014 » et « Trend Micro : Office Scan 10.6 ». Ils sont suivis de près par « Kaspersky : Endpoint Security 10.1 ». Il est à noter que durant le test, les antivirus ont dû faire face à des malwares « Zero Day » les plus récents, dont certains venaient d’être découverts, et à 18 000 logiciels malveillants dont les attaques sont plus fréquentes.

En prenant en compte ces résultats, on peut conclure que les solutions les plus onéreuses ne sont pas toujours les plus efficaces. En équipant votre ordinateur de l’un de ces antivirus windows cités ci-dessus (en fonction du système d’exploitation que vous utilisez), en plus du bon vieux Microsoft Security Essentials pour Windows 7 ou du Windows Defender pour Windows 8, vous pouvez désormais copier des données, installer et utiliser vos logiciels ou bien visiter des sites Internet plus sereinement, même si selon les tests effectués, vous n’êtes pas protégé à 100 %.

antivirus windows